J’accompagne les personnes en situation de handicap, fragiles et dépendantes ; dans leur quotidien et leur projet de vie.
2018-2021
Foyer d’hébergement pour adultes, Association Adelaïde Perrin – Lyon
Adultes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle et psychique avec ou sans troubles associés. En centre de jour et ou travaillant en milieu ordinaire ou protégé en ESAT.
Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychiatre), accompagnement et valorisation au quotidien du projet de vie des résidents. Soutien dans leur travail, leurs activités éducatives et créatives interne et externe.
Réalisation de films courts avec 8 résidents : portaits filmés de leurs ressentis sur leur quartier.
Conception et animation d’un atelier de yoga sur chaise, «je m’étire et je respire»
Ateliers de gym douce, organisation de Flash mobs Jerusalem dance
Organisation d’une rencontre avec une psychologue et les résidents sur la vie affective et sexuelle.
Institut d’Education Motrice, APF France Handicap – Villeurbanne
Enfants, adolescents, polyhandicapés avec TSA, syndrome Angelman et Asperger, avec troubles associés. Méthode ABA, programme TEACCH, Snozelen
Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, aide-soignant), accompagnement aux soins, activités quotidiennes, éducatives et créatives interne et externe.
Foyer de vie Botticelli à l’ACPPA – Saint Igny de Vers
Adultes en situation de handicap intellectuel et psychique (vieillissants, trisomie 21) installés dans un village en Bourgogne.
Travail au sein d’une équipe éducative (psychologue, psychiatre, infirmier) pour assurer au quotidien le confort, l’écoute et le bien-être des résidents. Favoriser les relations intergénérationnelles à travers des occupations quotidiennes ludiques, éducatives. Permettre l’intégration dans le village.
Propositions d’activités dans le but d’accompagner les résidents à découvrir l’expression corporelle, le yoga sur chaise et de réaliser dans le cadre de la fête annuelle du foyer une chorégraphie chantée devant un public.
EHPAD, Unité spécialisée Alzheimer à l’ACPPA – Saint Igny de Vers
Personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Travail au sein d’une équipe de soins (aides-soignants, infirmières, thérapeutes, psychiatres). Assurer et accompagner une prise en charge globale de la personne dans tous les actes de la vie quotidienne (soins, toilette, repas) en lien avec l’équipe.
Activité de chorale et danse de salon réalisée au quotidien pour maintenir leurs acquis dans un contexte de plaisir.
3 années au service de l’Institut de Cardiologie de Montréal
1986-1988 : préposé aux bénéficiaires aux urgences, bloc opératoire, salle de réveil, courts et longs séjours.
12 années d’animations, de formation et d’ateliers de danse
2005-2017: pour les académies de Paris et d’Aix-Marseille autour du corps et l’intégration des personnes en situation de handicap dans la danse.
Auprès de jeunes, adultes, de personnes âgées, de personnes vivant avec un handicap moteur, visuel, intelectuel, personnes autistes ou ayant un trouble du comportement ; en partenariat avec des structures du secteur médico-social en France et à l’étranger (AVH, Institut des jeunes aveugles de Marseille, les Primevères, la Fondation Richard, Association Whasi, Handicap International, Ecole Jacques Ouellette, Fédération des Aveugles du Québec, Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel de Tassin…).
Auprès de détenus (hommes, femmes) de la Maison d’Arrêt de Fresnes.
15 années de création autour du corps 2000 à ce jour : co-directeur artistique de la cie Projet in situ. Avec Martial Chazallon j’ interroge la relation corps espace et j’imagine des projets transdisciplinaires où la mise en présence des corps est au centre de l’œuvre: le déploiement de leur sensibilité et de leur imaginaire.
30 ans danseur-interprète auprès de différentes compagnies.