MES ACCOMPAGNEMENTS

Les spécificités de mon accompagnement à domicile

Outre l’aide au quotidien aux actes usuels, je crée du lien avec les personnes que j’accompagne chez elles autour de certaines activités que j’affectionne particulièrement : promenades, jeux de société, cuisine, sorties culturelles, voyages, activités physiques adaptées, réflexologie plantaire, médiation animale…

Mon attention première est le bien-être de la personne sous tous les plans et le maintien au maximum de ses acquis pour préserver son autonomie. Ma présence permet un répit aux autres membres de la famille.

Ma vision de l’accompagnement en structure

L’AES est en structure le créateur premier du lien social avec le résident, avec la personne dépendante. Qu’il soit handicapé sensoriellement, physiquement, mentalement ou vieillissant, le résident dépendant est dans une position d’appel à l’aide, et souvent d’isolement.

Cette situation suscite des émotions, des sentiments négatifs de dépression et d’abandon. Il est donc nécessaire qu’un professionnel bienveillant puisse intervenir dans les meilleures conditions humaines et facilitantes, afin de permettre au résident de récupérer un certain confort physique et psychique. Bienveillant, autrement dit faisant preuve d’empathie, pouvant se mettre à la place de la personne.